Login

Deux nouvelles dérogations accordées pour les légumineuses

L’héliothis (Helicoverpa armigera) peut s’attaquer au pois chiche, dès le début de la floraison avec une phase de risque importante dès l’apparition des gousses et jusqu’à l’entrée en maturité de la culture.

À  la suite des demandes de la profession, le ministère de l’Agriculture vient d’accorder l’emploi d’Isard sur soja jusqu’au 14 août et de Altacor sur pois chiche jusqu’au 23 août.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte de retrait du S-métolachlore depuis le 23 juillet 2024, la première dérogation 120 jours concerne le désherbage du soja (1). Isard/Spectrum/Encarit (720 g/l de diméthénamide-P) est ainsi autorisé sur cette culture depuis le 22 avril dernier et jusqu’au 14 août prochain.

Isard pour désherber le soja

« Isard apportera une réponse efficace aux pressions de graminées en particulier estivales, voire en ray-grass de manière plus partielle, avec quelques bénéfices en dicotylédones, notamment chénopodes, morelles ou encore laiterons », précise Terres Inovia.

Il ajoute : « les recommandations d’usage varient selon les situations, de 0,9 l/ha en utilisation seule et/ou forte pression graminées, à 0,7 l/ha en pression faible à modérée, ou utilisation associée à une autre solution de prélevée. »

Parmi les restrictions qui accompagnent cette autorisation, il est à noter que l’usage d’Isard n’est pas permis dans les périmètres prioritaires de captage.

Altacor contre héliothis sur pois chiche

Par ailleurs, afin de répondre aux enjeux de la lutte contre l’héliothis, le principal ravageur du pois chiche, Altacor (350 g/kg de chlorantraniliprole) bénéficie d’un usage dérogatoire depuis le 25 avril et jusqu’au 23 août prochain.

« Une seule application est autorisée par campagne (0,07 kg/ha au maximum) et sera positionnée en début de programme une fois entrée dans la période de risque et en présence de capture significative de papillons (via réseau de piégeage) », informe l’institut.

(1). La dérogation 120 jours d’Isard concerne également le poireau, les haricots et pois écossés ainsi que l’arachide.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement